Nos matières
Des fils de toutes les matières, laine de murino, perles, objets naturels
Coton, lin, soie, perles, la provenance des matériaux
La majeure partie de nos matériaux utilisés sont issus en grand partie de matériaux organique et biodégradables tels le coton, le bois et des matières minérales tels que les perles de rocaille, coquillages, céramique.
Ainsi La Signare utilise d'une part les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…). D'autre part, les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
La transformation des matériaux pour la broderie
Le coton tissé en bande de pagne en coton en provenance du Sénégal et du Burkina Faso avec les housses de coussin Rabal et Faso Dan Fani. Le coton certifié biodégradable aussi bien utilisé pour nos serviettes de table brodés. La plupart hormis qu'il sont certifiés biodégradable ont le label OEKO-TEX qui garanti l'absence de substances indésirable pour la santé et particulièrement pour la peau.
La Signare travaille beaucoup avec les fils perlés spécial de la marque DMC pour une broderie qui tient sur la durée, soyeuse et donne un rendu de qualité sans s'effilocher. Nos planchettes apéritives sont au bois de frêne, soigneusement confectionné par un artisan ébéniste en provenance d’Illiers Combray. Nos crochets au bois de cerisier pour la broderie de Lunéville par un artisan ébéniste du Jura
Les Techniques
La technique utilisée est du savoir-faire traditionnel et moderne. Des mains habiles tissent, cousent, brodent et assemble avec précision donnant forme aux tracés
Galerie des matières
La broderie est un art qui utilise différentes matières pour créer des motifs et des textures variés. Les principales matières utilisées incluent les fils à broder, le coton, le lin, la soie, le bois, les perles.