Des créations originales
Tableaux brodés, objets de décorations, linge de table, housses de coussin
Les œuvres de la Signare magnifient les femmes dans leurs gestuelles et expressions qui se dégagent sur leur vissage. A travers ses tableaux, ses housses de coussin, ses serviettes, ses tote-bags et chemises tous brodés à la main, La Signare représente tour à tour les différentes nationalités en Afrique. Avec le choix bien réfléchi des coloris, elle parent ses « Signares » de fils de différents couleurs, de perles, de coquillages et de peinture les rendant vivantes et porteuses de messages
L'Art de la Broderie
La conception d'une œuvre en broderie blanche ou peinture à l’aiguille nécessite à la fois créativité et précision. Tout commence par l'idée du motif, qui peut être inspiré de la nature, de l'architecture, de l'art traditionnel ou de toute autre source d'inspiration. Une fois le motif choisi, il est transféré sur le tissu à l'aide d'un stylo soluble dans l'eau ou par un procédé de report.
Couleurs, techniques et les différentes étapes essentielles
La réalisation de l'œuvre en général se déroule comme suit :
- La conception par un motif choisi et reporté sur un support ( tissu, tableau ou un canevas).
- La sélection des fils et le choix des couleurs en harmonie avec le projet afin de créer une belle concordance entre le ou les motif (s) et les couleurs.
- La préparation du matériel : praparation du métier à tisser ou du tambour en prenant soin de bien tendre le tissu ou le canevas de manière à faciliter le travail.
- Le choix du ou des point (s) de broderie en fonction du dessin et l'effet souhaité.
- La broderie : commencer la broderie en suivant le ou les tracé (s) du motif. Cela nécessite de la patience et de la précision pour créer des lignes, des courbes et ainsi avec les fils, produire des nuances et textures souhaitées.
- La finition : l'ouvrage terminée, bien couper les fils excédentaires avec un ciseau de broderie adapté, ré examiner son travail afin d'éliminer les plis, les imperfections et le mettre en évidence (encadré, housse de coussin, tableau mural) ou même l'expose tel quel.
Poupée africaine
Cette poupée artisanale, richement habillée, célèbre l'art et la culture africains à travers ses vêtements et sa fonctionnalité. Elle porte une robe évasée confectionnée en tissu wax authentique, ornée de motifs géométriques complexes dans une palette de bleu, jaune et marron. La poupée est coiffée d'un bandeau assorti et arbore des traits peints à la main qui reflètent l'artisanat traditionnel. Au cœur de sa structure, elle dissimule un coffret tissé à la main, parfait pour ranger de petits objets. Posée sur une surface ou comme pièce centrale, cette poupée-coffret est non seulement un objet de décoration mais aussi un témoignage des savoir-faire traditionnels, idéale pour les amateurs d'art ethnique et les collectionneurs d'objets uniques.
Hauteur : 35cm. Diamètre : 30cm
Sokhna est une Signare
Au Sénégal lorsqu’on appelle une femme Sokhna, c’est une marque de respect. Avec sa coiffe appelé « Moussor » dans la langue nationale Ouolof, Sokhna incarne l’élégance féminine Saint-Louisienne, elle est un hommage à ma grand-mère paternelle. Sokhna a été brodée en sept (7) jours sur du tissu en coton. Sokhna est en housse de coussin de 40 x40 cm. Le choix de la couleur du fil en bleu nuancé évoque le bleu indigo très prisé en Afrique et au Sénégal.
- Temps de broderie : 100 heures de travail
- Technique : peinture à l’aiguille
Wanda
Durant mes voyages en Afrique du Sud, j’ai été admirative devant ses femmes au port altier, fières et combatives. Wanda, c’est la femme énigmatique qui affronte les défis sans ciller surtout sans honte de leur héritage culturel. Sa tête nue, regard audacieux, parure aux couleurs propres de l’Afrique. Les couleurs utilisées font montre la détermination, la lumière, l’espoir. Cette image est brodée en sept (7) jours pour une housse de coussin décoratives de 40 x40 cm.
- Temps de broderie : 60 heures de travail
- Technique : broderie blanche
YAYE
La transmission à travers la relation mère et enfant m’a toujours séduit. Une mère est c’est plus que donner la vie, c’est aussi transmettre par plusieurs canaux parmi lesquels je cite, l’amour, la tendresse, l’instruction, le regard. Yaye qui signifie en langue ouolof maman est utilisé pour toutes ses femmes mères, adultes ayant la responsabilités d’éduquer, d’instruire, de protéger. Le choix des couleurs jaune, rose, vert, violet sont synonymes d’espoir, de lumière de tendresse. Le collier de perle symbole toujours de notre culture.
- Temps de broderie : 60 heures de travail
- Technique : peinture à l’aiguille
Amélia
Entre deux cultures, Amélia est un brassage de deux cultures. Femme occidentale et Africaine, elle se particularise avec son chapeau évoquant les belles capes d’antan. Affirmation de sa biodiversité avec le rouge, et sobriété et élégance avec le noir. Elle est brodée sur un tableau en toile avec support de bois naturel.
- Temps mis : 9 heures de broderie
- Technique : peinture à l’aiguille
Nos autres créations
L'atelier La Signare fait bien plus que la broderie. Vous trouverez dans sa boutique :
Des tableaux peints à l'acrylique et décorées de perles et objets naturels,
Des housses de coussins en coton peints à la main et décorés de boutons baoulés dorés
Des tableaux en wax qui embellissent vos expaces muraux,
Des tableaux au crochets de luneville
Des mugs
Des tote bags peints à l'acrylique ainsi que d'autres produits à découvrir.